Plus de 200 mares temporaires sur la réserve ...


- Différents types de mares

L’originalité de la réserve naturelle de Roque-Haute est essentiellement liée à la très grande diversité de ses mares temporaires. Parmi les 215 de la réserve, 5 types de mares temporaires ont été définis selon la végétation présente. Chaque mare est toutefois unique : chacune a un fonctionnement hydrologique, une topographie, une flore et une faune qui la caractérise.

Type 1 : Mares à sol nu

Généralement petites et de faible profondeur, elles s’assèchent rapidement. Elles sont colonisées par des plantes annuelles et des plantes à fleurs comme la salicaire

Type 2 : Mares à Isoètes

Ce sont les plus abondantes. De profondeur variable, elles sont en eau 4 à 7 mois par an. Elles abritent les précieuses fougères aquatiques : Isoètes (des pelouses entières), Marsilea et Pilulaire.

Type 3 : Mares à graminées et à joncs

Ce sont des mares hétérogènes. Il est difficile de définir une profondeur car leur fond est très irrégulier. Les niveaux d’eau varient sur différents secteurs de la mare. Dans les cuvettes les plus profondes, poussent les grands hélophytes (roseaux, etc...). Les plantes vivaces colonisent les autres secteurs, accompagnées de la rare menthe cervinée et de quelques isoètes.

Type 4 : Mares à grands hélophytes

Ces mares profondes hébergent différentes plantes hygrophiles (qui aiment l’eau). Elles sont peuplées par des roseaux (phragmites), des massettes (typhas) ou des scirpes.

Type 5 : Mares profondes

Quelques mares très profondes conservent l’eau très longtemps. La végétation y est essentiellement aquatique comme des renoncules et des hélophytes.