Plus de 200 mares temporaires sur la réserve ...


- Qu’est-ce qu’une mare temporaire ?

La mare temporaire méditerranéenne est une zone humide caractérisée par la disparition complète de son plan d’eau durant l’été. Elle est lié aux caprices du climat méditerranéen, oscillant entre sécheresse estivale et précipitations hivernales. (voir le 1° schéma et le comparatif avec les photos A et B)
C’est une dépression en forme de cuvette à faible pente dont le fond imperméable retient l’eau douce des pluies qui l’alimente. Sa forme est aussi variable que sa surface (de 1m2 à 5 ou 6 ha). On l’appelle aussi bien cupule, vasque, ruisselet, lac ou étang temporaire.
Sur Roque-Haute, la plus grande mare temporaire atteint environ 2500 m2 et la plus petite 1m2.

- Origine

Son origine peut être aussi bien naturelle (ondulations d’une coulée de lave, érosion du sol imperméable) qu’artificielle (anciennes carrières). Sur Roque-Haute, la majorité des mares temporaires ont été creusées par l’Homme au Moyen-âge, qui a exploité la roche volcanique.

- Son cycle de vie : entre inondations et assèchements (voir le 2°schéma)

Mise en eau :
Sur la réserve, les mares temporaires sont uniquement alimentées par l’eau de pluie. Certaines mares se vident dans d’autres adjacentes par des phénomènes de sous-écoulement : l’eau s’infiltre entre les fissures du basalte selon la topographie du terrain. C’est donc à l’automne ou au début de l’hiver, entre octobre et janvier que les mares se remplissent. Des précipitations printanières prolongent parfois leur durée de submersion.
Pertes hydriques :
Les mares temporaires vont ensuite s’assécher l’été. Les pertes hydriques se font de plusieurs manières :
- l’eau s’infiltre dans le sol, plus ou moins rapidement en fonction de sa texture et de l’épaisseur des sédiments accumulés au fond
- certaines mares se vident dans d’autres par des sous-écoulements latéraux
- l’eau s’évapore dès les premières chaleurs et les plantes contribuent à l’assèchement de la mare par leur transpiration
- la présence d’arbres sur les berges et à l’intérieur des mares accentue cet assèchement par l’absorption d’eau par leurs racines et par transpiration. Mais l’ombrage qu’ils créent sur la mare diminue l’évaporation.
La mare temporaire vit ainsi plusieurs cycles de submersion et d’assèchement qui en font un milieu si particulier.