De la gestion du patrimoine naturel à l’éducation à l’environnement !


Gérer : Pour chaque réserve naturelle, un Comité consultatif qui regroupe tous les usagers du site, les administrations et les collectivités territoriales désigne un gestionnaire chargé de protéger le patrimoine naturel pour lequel la réserve naturelle a été classée.
Sur Roque-Haute, il s’agit d’une association spécialisée dans la gestion de milieux naturels : l’AGRN.RH. La gestion de la réserve naturelle de Roque-Haute s’inscrit dans une démarche d’expérimentation avant intervention sur les milieux protégés.

Gérer la réserve au quotidien
Entretenir et surveiller la réserve

Pour conserver les richesses biologique des mares temporaires, l’association gestionnaire s’appuie sur un plan de gestion et une équipe de professionnels (conservateur, chargé de mission scientifique, chargée de la communication et de la sensibilisation du public et garde-technicienne).


Gérer la réserve au quotidien, c’est :

- définir des mesures de protection des espèces rares et des habitats naturels menacés, les expérimenter et intervenir si nécessaire (par exemple, débroussailler les mares pour réouvrir le milieu)
- suivre l’évolution des espèces et des milieux
- entretenir et surveiller la réserve.


Entretenir et surveiller la réserve :

L’entretien de la réserve naturelle passe notamment par l’entretien des sentiers (débroussaillage), le nettoyage des mares, le ramassage des déchets et la réfection des panneaux de balisage.
Une garde commissionnée par le Ministère de l’Environnement assure la surveillance du site. Elle est chargée de faire respecter la réglementation sur Roque-Haute. Ses actions de prévention (incendies et autres infractions) et d’information du public sont importantes pour protéger le patrimoine naturel fragile de la réserve naturelle.

Plan de gestion :

Cet outil important permet de définir et hiérarchiser les objectifs de conservation et planifier sur 5 ans toutes les actions de protection du patrimoine de la réserve. Le premier plan de gestion de Roque-Haute a été publié en 2001.