Quelles professions pour protéger la nature ?


1) CONSERVATEUR (Hassan Souheil)

Mon rôle : Mettre en place et coordonner les actions nécessaires à l’accomplissement des missions de la réserve
Mes missions : Coordonner, administrer et prévoir
Mon travail :

- Je conçois le plan de gestion, document cadre destiné à prévoir l’évolution des écosystèmes et les mesures de protection pour les conserver. Je suis le garant de ce travail de gestion
- Je représente la réserve vis-à-vis des partenaires extérieurs
- J’élabore ou participe à l’élaboration de programmes scientifiques
- Je suis responsable de l’encadrement du personnel de la réserve
- J’assure le suivi administratif et financier

Au quotidien : Mon travail est partagé entre les réunions, le bureau et le terrain. Je dois avoir de bonnes connaissances scientifiques et le sens de la négociation.

2) GARDE-TECHNICIENNE (Aude Doumenge)

Mon rôle : Assurer la surveillance des territoires protégés et la sécurité des visiteurs, réaliser les travaux d’entretien et les suivis scientifiques, et effectuer le suivi administratif et comptable de la réserve.

Mes missions : Surveiller et entretenir

Mon travail :

- J’assure la surveillance de la réserve (prévention des incendies et d’autres risques, veille sur les espèces menacées ...)
- Je constate les infractions (procès verbaux, saisies éventuelles). Commissionnée par le Ministère de l’Environnement et assermentée, je détiens des pouvoirs de police et agis sous la responsabilité du Procureur de la République
- J’informe le public de la réglementation
- Je réalise les suivis scientifiques des mares et suis la vie de la réserve
- J’entretiens le site (nettoyage des mares, entretien des sentiers, réfection des panneaux de balisage déteriorés ...)
- Je tiens la comptabilité
- Je gère le quotidien administratif

Au quotidien : Mon temps se partage entre le bureau et le terrain en fonction des priorités du moment. Je dois avoir une bonne connaissance du terrain et un sens de l’observation. Je maîtrise les techniques d’entretien des espaces verts.

(3) CHARGEE DE COMMUNICATION ET DE LA SENSIBILISATION DU PUBLIC (Sandrine Genthon)

Mon rôle : Sensibiliser la population locale, les jeunes et les moins jeunes à la gestion et la protection de la nature et favoriser l’intégration de la réserve dans le tissu socio-économique local.

Mes missions : Faire découvrir, valoriser et échanger

Mon travail :

- Je mets en place des programmes d’animations et des circuits de visites pour faire connaître les richesses de la réserve naturelle et l’intérêt de les préserver. Pour cela, je coordonne la réalisation ou réalise moi-même des supports pédagogiques, comme des fiches d’information, des jeux, une bande dessinée, etc...
- Je conçois et développe des outils de communication (bulletin d’information, brochures, dépliants, site internet, etc...) et organise des manifestations (expositions, diaporamas, forums, journées portes ouvertes ..) pour valoriser les actions de protection et de gestion menées sur la réserve,
- J’assure les relations avec les médias (communiqués de presse, dossier de presse, etc...),
- J’entretiens et développe les relations extérieures par la coopération et les échanges avec plusieurs réseaux de professionnels de l’environnement, notamment en éducation à l’environnement et dans la gestion des milieux naturels.

Au quotidien : Mon travail est partagé entre bureau et réunions. Je suis amenée à travailler essentiellement sur informatique pour la réalisation de maquettes et la rédaction de nombreux documents. Je dois avoir un sens du contact et du dialogue.

4) CHARGE DE MISSION SCIENTIFIQUE (François Ruchon)

Mon rôle : Collecter, traiter et interpréter les données scientifiques permettant de connaître le milieu et ses évolutions, déterminer quelles mesures de gestions écologiques doivent être mises en place.

Mes missions : Coordonner et effectuer des suivis scientifiques

Mon travail :

- Je mets en place et je réalise les suivis écologiques,
- Je participe à la rédaction du plan de gestion et de différents documents,
- Je participe aux travaux de gestion réalisés sur le terrain,
- Je réalise l’accueil des chercheurs sur le site,
- Je participe le plus possible aux programmes de recherche qui concerne la réserve.
Au quotidien : Mon travail est partagé entre le terrain et le bureau. Je saisie et traite les données récoltées sur le terrain par informatique (Système d’Information Géographique, etc...). Je dois avoir de bonnes connaissances naturalistes, un sens pratique et technique et bien connaître le monde scientifique (contacts fréquents avec les chercheurs).

- Pour en savoir plus : demandez le dépliant « Des professionnels de la nature » édité par Réserves Naturelles de France !

Pour des infos sur les stages/emplois cliquez ici