Les plus anciennes traces d’activités humaines ...


- L’Homme est présent sur Roque-Haute depuis la préhistoire !


Visitez notre musée virtuel et découvrez les vestiges archéologiques découverts sur la réserve naturelle !

La préhistoire
L’Antiquité
           
-650 000 ans : Premiers outils   - 750 ans : L’Homme incinère ses morts  
- 400 000 ans : Maîtrise du feu   - 600 ans : Comptoirs grecques et échanges commerciaux  
- 35 000 ans : L’Homme chasseur   - 121 ans : L’occupation romaine  
 
- 8 000 ans : L’Homme sédentaire et paysan  
De nos jours
       
      1940-45 : Seconde Guerre Mondiale  
Les dates mentionnées donnent le début de la période dans laquelle ont été retrouvés les vestiges

(1) Invention des premiers outils :
Ce galet de quartzite trouvé sur la réserve naturelle est l’une des plus anciennes traces d’activités humaines de la région. Il est l’un des outils inventés par les premiers Hommes de Roque-Haute qui s’étaient installés sur les terrasses alluviales du bord des fleuves (Orb, Libron et Ardaillou).
Ce chopper (enlèvements sur un seul côté) leur servait alors aussi bien à découper la viande, tanner les peaux ou creuser la terre. Ces premiers Hommes étaient en effet aussi bien charognards que chasseurs. Ils se nourrissaient d’animaux malades ou échoués sur la plage qu’ils disputaient aux prédateurs.

(2) La maîtrise du feu :
Ce chopping-tool (enlèvements des deux côtés) est un outil plus performant et plus tranchant que le chopper. C’est l’époque où l’Homme a découvert le feu et sa technique de taille des outils s’est améliorée.

(3) L’Homme chasseur :
Ces grattoirs et racloirs retrouvés sur la réserve témoignent de la présence de l’Homme de Cro Magnon qui était un chasseur expérimenté. Il a inventé l’arc et la flèche pour traquer sangliers, rennes, cerfs et oiseaux. Il délaisse les grandes battues pour le piégeage du gibier et la chasse à l’affût. On a également retrouvé sur Roque-Haute des pointes de flèches, des percuteurs et des tessons de poterie.

(4) L’Homme sédentaire et paysan :
Aux Mourguettes, des fouilles ont mis au jour cet enclos à mouton (murets en pierre) ainsi qu’un habitat Vérazien qui recelait de meules à blé taillées dans le basalte de Roque-Haute. Ces sociétés campaniformes s’étaient installées sur le volcan et son plateau basaltique pour le point de vue stratégique et la fertilité du sol volcanique. On a d’ailleurs retrouvé également des haches polies en basalte et des poteries de cette civilisation.

(5) L’Homme incinère ses morts :
Ce tesson en terre cuite est un fragment des urnes dans lesquelles les Hommes de l’Âge de Fer déposaient les cendres de leurs morts incinérés. Le double trait dessiné sur ce fragment est caractéristique de la civilisation des Champs d’Urnes, des nouvelles populations originaires du Danube. Les urnes étaient ornées de véritables bandes dessinées.

(6) Comptoirs grecs et échanges commerciaux :
A partir de 600 avant JC, un commerce méditerranéen s’est établi avec Marseille et l’Etrurie.
Ce fragment de poterie peinte témoigne de l’influence grecque sur Roque-Haute. S’agit-il de cratères et coupes ayant fait l’objet d’échanges commerciaux ou révèle-t-il l’emplacement d’un habitat ? Seules des fouilles autorisées permettraient de trancher entre ce deux hypothèses.

(7) L’occupation romaine :
En 121 avant JC, les Romains achèvent la conquête du Midi de la Gaule et fondent une colonie à Narbonne. Des poteries et les vestiges d’une villa mis au jour près du plateau de Roque-Haute témoigne de cette présence romaine. On a d’ailleurs retrouvé de très nombreuses traces de routes (Via Domitia) et maisons romaines sur tout le littoral méditerranéen français.

(8) La Seconde Guerre Mondiale :
Le volcan de Roque-Haute, colline de 41 mètres, a depuis toujours été un point stratégique pour observer l’arrivée d’éventuels ennemis des alentours. Ce point de vue panoramique permet d’observer tous le pays d’Agde, de la mer méditerranée jusqu’aux montagnes du Haut-Languedoc et même jusqu’aux Pyrénées par temps clair. C’est pourquoi les Allemands y avaient installé un bunker pendant la Seconde Guerre Mondiale, aujourd’hui détruit. Seules quelques morceaux de bétons sur le volcan témoignent de l’occupation allemande.

Pour en savoir plus : fiche « L’Homme de Roque-Haute » de la réserve naturelle de Roque-Haute (vers la boutique)