Notre bulletin d'information

 
 

La lettre de Roque-Haute est le bulletin d'information de l'Association de Gestion de la Réserve Naturelle de Roque-Haute pour suivre toute l'actualité et la vie de la réserve, être régulièrement informer des actions de gestion, de sensibilisation et de coopération sur la réserve. Un espace vous est ouvert dans le courrier des lecteurs pour vous exprimer librement et nous faire part de vos suggestions.

Un avant-goût du contenu : Extrait de la dernière lettre (C'est le caractère temporaire des mares qui est à l'origine de leur richesse biologique)

Un patrimoine naturel national confisqué

 

A Portiragnes et Vias, la réserve naturelle de Roque-Haute vit une sérieuse crise, paroxysme d’un conflit entre certains propriétaires privés et l’Etat qui a créé la réserve en 1975. Les deux propriétaires de 92% de la réserve naturelle héraultaise ont interdit l’accès à leurs terrains, bloquant ainsi sa gestion en 2003. L’Etat a lancé une inspection générale en mai dernier pour débloquer la situation. Les résultats ne sont pas encore diffusés. Le cas de la réserve naturelle de Roque-Haute pourrait créer un précédent pour tous les espaces naturels protégés sur terrains privés en France. Après plus de 17 ans de gestion concertée avec les propriétaires, la réserve naturelle de Roque-Haute n’est plus gérée : la surveillance et l’entretien du site sont stoppés ; les suivis scientifiques et la sensibilisation du public aux richesses de la réserve ont cessé cette année ; le personnel risque d’être prochainement licencié. De plus, les propriétaires détériorent le patrimoine naturel protégé de la réserve (destruction d’espèces rares, modification de l’hydrologie naturelle des mares temporaires). L’un d’eux a barricadé ses parcelles derrière une surprenante clôture qui défigure le site. Les deux propriétaires empêchent les gardes commissionnés d’intervenir sur le terrain, les menaçant personnellement. Le représentant de l’un d’entre eux a d’ailleurs agressé physiquement le personnel alors qu’il travaillait en dehors de leur propriété. Pourquoi une telle crise ? Comment en est-on arrivé là ? Pourquoi la réserve naturelle est-elle devenue un site interdit ? … le point sur la situation dans la Lettre n°7

Diffuser un article :
Pour diffuser un article dans la Lettre de Roque-Haute, merci de nous envoyer textes et photos par mail à roque.haute@espaces.naturels.fr Pour connaître la date de sortie du prochain numéro, contactez nous au 04 67 90 81 16 !

S'abonner :
La vie de la Réserve Naturelle de Roque-Haute vous intéresse !
Abonnez-vous à notre bulletin d'information, La Lettre de Roque-Haute (3 numéros par an et des Hors Série) pour 4,57 € seulement par an, frais d'expédition inclus pour la France métropolitaine.
Merci de votre participation et à bientôt dans notre journal !

IMPRIMEZ CE FORMULAIRE D'ABONNEMENT, complétez le et joignez le chèque correspondant à l'ordre de l'AGRN.RH !