De la gestion du patrimoine naturel à l’éducation à l’environnement !


- Etudier : mieux comprendre le fonctionnement des mares temporaires permet de mieux les gérer et les protéger. C’est pourquoi des analyses scientifiques, des inventaires d’espèces et des suivis écologiques sont régulièrement réalisés sur la réserve naturelle de Roque-Haute.

Les études scientifiques en cours
Les inventaires en cours
Des outils professionnels de gestion

Haut lieu de recherche scientifique depuis de nombreuses années, elle dispose depuis 1990 d’un Comité scientifique qui apporte une aide technique et d’expertise à l’association gestionnaire.
Roque-Haute connaît une forte renommée dans le monde scientifique qui représente chaque année près de 20% de ses visiteurs.

Les études scientifiques en cours :

1- Etude du comblement des mares temporaires
2- Etude de la dynamique de populations des Marsilea strigosa
3- Etude de l’évolution du groupement de l’Isoétion dans les mares
4- Evaluation de l’impact du sanglier sur les mares
5- Etude de la dynamique du Séneçon du Cap et de son impact sur les ptéridophytes protégés
6- Analyse du fonctionnement hydrologique des mares
7- Expérimentation de l’effet d’ouverture du milieu sur l’évolution de la végétation dans les mares
8- Expérimentation de la réduction des populations de scirpes maritimes sur l’évolution de la végétation des mares, notamment l’Isoète
9- Caractérisation des mares par les populations d’hydracariens
10- Publication des espèces nouvelles pour la science (invertébrés aquatiques) trouvées sur Roque-Haute

Les inventaires en cours :

1- Lépidoptères (papillons)
2- Oiseaux
3- Bryophytes (mousses et hépathiques)
4- Hydracariens

Des outils professionnels de gestion :

- le Système d’Information Géographique aide le gestionnaire et les scientifiques à mieux comprendre l’évolution du milieu naturel. Il permet de réaliser des cartes précises sur la végétation, les habitats naturels, l’hydrologie, les infrastructures, les sentiers, etc... Il permet de mieux cerner certains phénomènes (comme l’envahissement des mares par les ligneux des berges en superposant la carte de 1962 et celle de 1996) et aide à la décision (comme pour le tracé d’un sentier de découverte qui évitera les sites de reproduction du triton).

-
la station météorologique de Roque-Haute permet de relever à chaque saison les précipitations (quantité d’eau qui alimente les mares temporaires), la température, l’intensité lumineuse, l’hygrométrie et la vitesse du vent, autant de facteurs qui influencent les pertes hydriques des mares par évaporation. Cette station fonctionne à l’énergie solaire. Elle effectue des moyennes journalières enregistrées sur cassette informatique, que l’équipe gestionnaire relève tous les 3 mois sur la réserve naturelle.